Actualités

Vernissage Bang Hai Ja

Une vie de lumière

19 juin 2024

Guillaume Sébastien rend hommage à Bang Hai Ja avec une treizième exposition personnelle en vingt ans de collaboration, la première depuis le décès de l'artiste coréenne en 2022. L'exposition rue de Penthièvre a lieu tandis qu'un ensemble d'œuvres de Bang Hai Ja rentrent dans les collections du Centre Pompidou qui lui consacre une rétrospective à partir du 26 juin 2024. Vernissage rue de Penthièvre le mercredi 19 juin 2024 de 17h à 21h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Soirée espagnole

12 juin 2024

Hier soir à la galerie, au milieu des œuvres de François-Xavier de Boissoudy : soirée espagnole ! Elsa Grether, violoniste, et Jérémy Jouve, guitariste, lauréats l’un et et l’autre de prix prestigieux et menant des carrières internationales, ont magnifiquement interprété séparément et ensemble un programme espagnol dont Albeniz, De Falla, Carmen et des danses espagnoles. Cette soirée clôturait l’année des « Rencontres » de la Galerie Guillaume, dont le thème était « Prendre de la hauteur ». Merci à Claire de Castellane d’avoir concocté cette soirée musicale avec son talent habituel.
 

Les Rencontres Next Gen

Soirée Noble Art !

10 juin 2024

Hier soir, la galerie s’est transformée en salle de boxe ! A quelques semaines des JO et encablures du lieu où se passera la cérémonie d’ouverture, prétextant que la boxe anglaise est aussi appelée « Noble Art », nous avons monté au milieu de la galerie un ring sur lequel ont combattu deux jeunes boxeurs professionnels, Baptiste Cheval, dit Centaure Cheval, star d’Instagram avec 30K followers, et Arthur Cordray. Après quelques rounds, Baptiste a raconté son incroyable conquête de New-York où il s’entraîne désormais et où, paraît-il, il y a une salle de boxe à chaque coin de rue, ouverte 24h/24 et 7j/7. Directs, uppercuts, crochets, corps à corps et travail à mi-distance ne sont désormais plus des secrets pour ceux qui ont assisté à cette soirée très particulière…. D’autant plus que les uns et les autres ont pu monter sur le ring, entraînés par Baptiste aux pattes d’ours ! Cette soirée avait lieu dans le cadre des Rencontres Next Gen organisées depuis cette année à la galerie, des soirées culturelles et de partage réservées aux jeunes de 30-40 ans, dans un esprit convivial.
 

Conférence de Servane Dargnies - de Vitry

Le paysage selon Théodore Rousseau

05 juin 2024

Hier soir, à la galerie, nous avons eu le plaisir d’accueillir Servane Dargnies - de Vitry,  conservatrice peinture au musée d’Orsay, spécialiste de la peinture du XIXe siècle et des rapports entre art et idées politiques. Servane Dargnies est la commissaire de la très belle exposition « Théodore Rousseau (1812-1867), la voix de la forêt » actuellement présentée au Petit Palais. Elle nous a parlé avec passion de cet artiste, fondateur de l’Ecole de Barbizon, qui fut pionnier - avec Corot - en peignant la nature « pour elle-même » et non plus comme un décor d’arrière-plan. Rousseau, écologiste avant l’heure, milita pour la préservation de la forêt, celle de Fontainebleau en particulier, menacée par l’industrialisation et l’afflux des touristes… Servane Dargnies est intervenue entourée des peintures de François-Xavier de Boissoudy dont certains des paysages traversés par la lumière peuvent faire écho à la peinture et à la pensée de Rousseau… Avant d'arriver au musée d'Orsay, Servane Dargnies-de Vitry a été conservatrice des peintures et des décors peints au Petit Palais. Elle a été commissaire des expositions « L’Âge d’or de la peinture danoise » et « Boldini » au Petit Palais, et « Louis Janmot, le poète de l’âme » à Orsay.

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Prendre de la hauteur - Avec Benoist de Sinety

15 mai 2024

Benoist de Sinety était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Prendre de la hauteur ». Agé de 57 ans, Benoist de Sinety, ordonné prêtre en 1997 par le cardinal Lustiger, a été son secrétaire particulier puis a été nommé vicaire général de Paris en 2016. En 2017, il préside les obsèques de Johnny Halliday en l'église de la Madeleine. En 2021, il démissionne de ses charges et rejoint une paroisse à Lille « pour retrouver une vie sur le terrain ». Ce départ fait grand-bruit et révèle d’une autre façon la crise que traverse l’Eglise de France. Sur ce sujet et sur les autres grands sujets de société, Benoist de Sinety s’exprime régulièrement avec une voix forte au travers de livres et d’articles très remarqués. Pour Benoist de Sinety, « prendre de la hauteur c’est d’abord regarder et accepter la réalité du monde tel qu’il est ». Il parle des réformes en cours dans l’Eglise engagées par le pape François qu’il soutient. « Des réformes très longues à mettre en place tant les habitudes sont ancrées ». 

Vernissage François-Xavier de Boissoudy

Lumières du jour et de la nuit

25 avril 2024

Ambiance joyeuse à l'occasion du vernissage de la nouvelle exposition de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume. Découverte du nouveau travail de l'artiste, très différent des expositions précédentes. "Lumières du jour et de la nuit" est la dixième exposition personnelle de François-Xavier de Boissoudy organisée par la Galerie Guillaume depuis 2015. Exposition jusqu'au 15 juin 2024. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Fermé les 1er, 8 et 9 mai. Catalogue des œuvres en ligne sur le site de la galerie et sur le profil Instagram.

Cliquez sur une image pour l'agrandir