Pierre Wemaëre (1913-2010)

En cette fin d’année, Guillaume Sébastien met à l’honneur le travail de Pierre Wemaëre. Il s’agit d’une nouvelle exposition personnelle consacrée à l’artiste qui est récemment entré dans les collections du Centre Georges Pompidou et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

L’exposition de la Galerie Guillaume marque le centenaire de la naissance de Pierre Wemaëre. Elle comprend une sélection de toiles et de dessins inédits des années 1960, période de maturité de l’artiste, aux années 2000. Ces œuvres ainsi confrontées sur les cimaises de la galerie, mettent en lumière une véritable évolution stylistique.

Depuis le passage de Wemaëre par l’atelier de Fernand Léger où il fit une rencontre déterminante avec Jorn, jusqu’aux dernières années où il s’accomplit totalement, lyrisme, couleurs, force et jubilation n’ont cessé de scander l’œuvre de l’artiste.

L’exposition à la Galerie Guillaume fait écho à celle concomitante au Musée de La Piscine de Roubaix qui célèbre l’amitié entre Jorn et Wemaëre.

Télécharger le dossier de presse
  • Minouche

    , 1990

    , huile et acrylique sur toile

    , 130 x 97 cm

  • Loin de la mer

    , 1978

    , huile et acrylique sur toile

    , 54 x 81 cm

Cliquez sur l’image pour l'agrandir