Jérémie Lenoir
Né en 1983, Jérémie Lenoir s’oriente tout d’abord vers les sciences, les mathématiques et l’informatique, avant de se consacrer au travail de l’image. Après des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Tours, il rejoint les Beaux-Arts d’Orléans où il soutient et obtient son DNSEP avec mention en juin 2009.
Visant une approche anthropologique plutôt qu’une représentation objective d’une «vérité» du paysage, ses photographies proposent un voyage singulier et sensible dans ce que Marc Augé nommait les «non lieux». Tout autant influencé par les artistes de la Kunstakademie de Düsseldorf que par les peintres expressionnistes abstraits (ou encore Rothko, Noland, Soulages, Malevitch, etc.), son travail tente une représentation du réel et sa transfiguration en tableaux : entre imaginaire poétique et préoccupation sociale, il aspire à apporter à nos territoires contemporains un réalisme nouveau.
La Galerie Guillaume a déjà consacré deux expositions personnelles à Jérémie Lenoir : Marges (2017) et Dust (2018). A l'occasion de cette deuxième exposition, elle a co-édité un livre.
En 2019, la Galerie Guillaume a présenté Jérémie Lenoir au salon Paris Photo au Grand Palais. Un livre a été édité à cette occasion avec un texte de Pierre Wat.
Pour tout renseignement ou pour tout intérêt concernant les œuvres de Jérémie Lenoir présentées sur ce site, contacter la galerie par mail (galerie.guillaume@wanadoo.fr) ou par teléphone (01 44 71 07 72).