News

Chez des collectionneurs d'Yves Lévêque

A la Fondation Valmont

18 october 2025

Chaque semaine, pendant la nouvelle exposition que la Galerie Guillaume consacre à Yves Lévêque, Guillaume Sébastien vous emmène chez des collectionneurs d’Yves Lévêque. Aujourd’hui, à Venise, chez un collectionneur d’Yves Lévêque un peu particulier : la Fondation Valmont. La Fondation Valmont a été fondée par Didier Guillon, grand collectionneur d’art contemporain et d’Yves Lévêque en particulier. Sa collection d’œuvres d’Yves Lévêque avait en fait été initiée dans les années 1960 par son père, Claude Guillon, qui avait créé le premier lait de toilette pour bébé, Mustela, en 1950. Avec une grande fidélité, Didier Guillon poursuit l’œuvre de son père et continue aujourd’hui encore de collectionner des toiles très récentes d’Yves Lévêque. Il témoigne ainsi de l'engagement de plusieurs générations d’une même famille auprès d’un artiste, ce qui est rare et tout à fait remarquable. La collection de la famille Guillon recouvre ainsi la plupart des périodes d’Yves Lévêque, des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Bonne visite !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Perspectives - Avec Denis Laming

15 october 2025

« Tout vient de l’enfance ! » C’est ainsi que Denis Laming, invité hier soir des Rencontres de la Galerie Guillaume (cette année sur le thème « Perspectives ») commence son intervention. Dès l’âge de 3-4 ans, Denis Laming a envie de devenir architecte. Fils d’une artiste et d’un père ingénieur, le jeune Denis voit défiler chez lui des personnalités qui développent son imaginaire, qui lui donnent « l’envie de l’ailleurs ». Diplômé des Beaux-Arts de Paris, architecte DPLG, Denis Laming ouvre en 1977 son agence. Très jeune (il n’a que 34 ans), il est appelé en 1984 par René Monory pour concevoir le Futuroscope de Poitiers, son grand projet dont le développement fut considérable. Ensuite, la carrière de Denis Laming s’ouvre à l’international, notamment en Chine où il applique sa réflexion sur la ville du futur « qui ne doit pas être un lieu robotisé mais un endroit d’interactions et d’émotions ». En Chine, Denis Laming conçoit nombre de réalisations pour des villes nouvelles, ainsi que des plans d’urbanisme, à Shenzhen, Wuhan, Pékin, etc. En 2019, Denis Laming est l’un des architectes qui ont proposé un projet pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris après l’incendie. Tout au long de son intervention, on ressent que Denis Laming, homme élégant et modeste, grand architecte, a gardé son âme d’artiste.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres Next Gen

Avec Michel Guyot

14 october 2025

Michel Guyot était l’invité des Rencontres Next Gen de la galerie, des soirées culturelles et de partage réservées aux jeunes de 25-40 ans. Enfant, Michel Guyot, dont la famille n’avait ni nom ni fortune, rêvait de chevaux et de châteaux, dont il fréquentait les parcs au cours de ses camps scouts. Michel Guyot n’a que 32 ans lorsqu’il reprend en 1979 avec son frère Jacques le château de Saint-Fargeau, qui appartient à la famille d’Ormesson. Suivront d’autres rachats et reventes de monuments historiques, des aventures incroyables, surtout Guédelon, un château-fort médiéval qui est construit « en direct » par des compagnons. Animé d’une bonne force de conviction qu’il fait valoir auprès des banquiers, Michel Guyot est aussi un entrepreneur gestionnaire en créant à Saint-Fargeau un spectacle historique à grand succès. Dans l’introduction du livre (épuisé) « J’ai rêvé d’un château » qu’il a écrit, Michel Guyot s’adresse particulièrement aux jeunes avec ces vers de Pablo Neruda : « Il meurt lentement celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves. Vis maintenant, Risque-toi aujourd’hui, Ne te laisse pas mourir lentement, Ne te prive pas d’être heureux ! »
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Yves Lévêque

L'arbre, l'oiseau et le peintre

09 october 2025

Vernissage de la nouvelle exposition d'Yves Lévêque à la Galerie Guillaume, en présence de l'artiste. De nombreux collectionneurs et amateurs d'Yves Lévêque ont découvert les œuvres, toiles et huiles sur papier, toutes très récentes. A cette occasion, publication d'une monographie "Yves Lévêque, Tableaux poèmes", avec un texte de Jeanne Barral, commissaire d'exposition à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (Editions Gourcuff - Gradenigo et Galerie Guillaume). Exposition jusqu'au 22 novembre 2025. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le site de la galerie à la page "Exposition en cours". 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Perspectives - Avec Jacques Attali

30 september 2025

Jacques Attali était hier soir l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Perspectives ». Esprit extrêmement large, homme de science mais aussi de culture et d’art (Jacques Attali est collectionneur de l'œuvre de Christian Renonciat, artiste de la galerie), épris de mathématiques et de géographie, mélomane et chef d’orchestre, Jacques Attali est l’un des grands penseurs contemporains. Sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui et de demain est en grande partie fondée sur une analyse très précise de l’histoire. Jacques Attali a écrit un nombre impressionnant d’essais, de biographies, de mémoires, mais aussi des romans, des pièces de théâtre, etc. Cette dernière année, pas moins de trois livres : « Histoire et avenirs des villes » (Flammarion), une passionnante fresque de la naissance, du développement et de la disparition des villes à travers le monde et le temps, « Philosophie de la gratitude » (Flammarion, Autrement) et « Danser près de la porte », un très intéressant petit livre de réflexions et de conseils sur le « comment mieux vivre », tirés notamment de ses posts réguliers sur Instagram. 

Bang Hai Ja, le temps de la reconnaissance institutionnelle

Conférence de Mael Bellec

17 september 2025

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Bang Hai Ja au Centre Pompidou » édité pour l’entrée des œuvres de Bang Hai Ja dans les collections du Centre Pompidou, la Galerie Guillaume organise deux événements : 1- Une conférence de Mael Bellec, conservateur en chef du Musée Cernuschi, « Bang Hai Ja, le temps de la reconnaissance institutionnelle », le mercredi 17 septembre 2025 à 20h. 2- La projection du film « Bang Hai Ja, passeuse de lumière » de François Chayé et Gérard Pangon, le mercredi 24 septembre 2025 à 20h. Pour ces deux événements : entrée libre, nombre de place limitées, réservation sur gg@galerieguillaume.com

Cliquez sur une image pour l'agrandir