News
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Anne-Dauphine Julliand
13 november 2024
Anne Dauphine Julliand était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Transmettre ». Anne-Dauphine nous parle d’abord de l’association « Ce qui compte vraiment » qu’elle a créée avec l’idée de mettre en relation des lycéens et des personnes âgées, les jeunes recueillant tout au long d’une année les souvenirs des anciens, jusqu’à l’édition d’un livre de mémoires remis en grande pompe aux protagonistes. Comme tout projet qui grandit, l'association a besoin de moyens humains et financiers pour poursuivre cette belle œuvre de transmission. Puis Anne-Dauphine évoque ses quatre enfants, Thaïs, Azylis, Gaspard, morts en 2007, 2017 et 2022, et Arthur qui leur survit, de ce qu’elle souhaite lui transmettre. Sa force étonnante, apparente (Anne-Dauphine Julliand insiste : « Les épreuves ne rendent pas forts »), on la retrouve dans son dernier livre, « Ajouter de la vie aux jours » (Les Arènes), magnifique, où, de façon mystérieuse, elle parvient à traverser ses propres souffrances pour s’adresser à tout à chacun, de façon universelle.
Récital coloré "Père-Fille"
Juliette et Antoine Doummar
07 november 2024
Hier soir à la Galerie Guillaume, ambiance très convivale et familale pour ce récital « Père - Fille » ! La jeune chanteuse lyrique mezzo-soprano Juliette Doummar a interprété Berlioz, Fauré, Massenet, Albéniz, Weil etc. accompagnée au piano par son père Antoine Doummar. Le programme avait été choisi haut en couleurs au milieu des œuvres très colorées de Jean-Paul Agosti… Juliette Doummar est une élève très douée du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles.
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Hubert Védrine
09 october 2024
Hubert Védrine insiste beaucoup : depuis qu’il a quitté le ministère des Affaires Étrangères en 2002, il est « un homme libre ». Il était hier soir l’invité des Rencontres de la galerie, dont le thème cette année est « Transmettre ». Il s’attache à bien traiter ce thème en rappelant d’abord ses racines terriennes en Creuse, notamment par son grand-père Francis Chigot, un maître-verrier important de l’Art Déco. En disant aussi à quel point, depuis sa tendre enfance, il a été nourri de littérature. « Chez mes parents, chez mes grands-parents, il y avait des livres partout » confie celui qui continue à lire trois à quatre livres par semaine. Parmi les grands auteurs, Camus, dont la mort accidentelle en 1960 l’a profondément marqué. Depuis, Hubert Védrine n’a cessé de lire et de relire Camus. « J’aime chez Camus la beauté, la lumière, son extrême sensibilité à la nature, la sensualité de ses textes. Il n'y a chez lui jamais un mot de trop ». Un phare en quelque sorte. « Camus, notre rempart » est d’ailleurs le titre du livre intime que lui a consacré récemment Hubert Védrine (Plon). Inévitablement, Hubert Védrine évoque quelques épisodes de sa longue vie au pouvoir, auprès de François Mitterrand à l’Élysée puis au Quai d’Orsay, où il a côtoyé les plus grands. Pour la mémoire, Hubert Védrine vient de diriger l’écriture d’un livre qui rassemble les portraits de grands diplomates de l’Histoire (« Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours », Perrin), la plupart disparus.
Les Rencontres Next Gen
François-Régis de Guenyveau
08 october 2024
Hier soir, François-Régis de Guenyveau était l’invité des Rencontres « Next Gen » de la Galerie Guillaume. Après « Un dissident » (Albin Michel, 2017), un premier roman très remarqué sur le thème du transhumanisme, François-Régis de Guenyveau vient d’écrire un deuxième roman, « Simulacre » (Fayard). Celui-ci raconte l’histoire de Maxence, brillant jeune diplômé d’une école de commerce, qui finalement, idéaliste, se reconvertit dans l’art. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans la domaine de l’art, grand sujet du livre, et dans la vie professionnelle en général, a suscité nombre de questions posées à François-Régis de Guenyveau par les jeunes participants à cette nouvelle Rencontre Next Gen, particulièrement sensibilisés au sujet. Les Rencontres Next Gen sont des soirées conviviales et de réflexion destinées à la nouvelle génération des 25-40 ans.
Vernissage Jean-Paul Agosti
Métanoïa
03 october 2024
Une foule nombreuse a assisté au vernissage de la nouvelle exposition de Jean-Paul Agosti à la Galerie Guillaume le 3 octobre. Tous curieux de découvrir les œuvres nouvelles de l'artiste dont c'est la septième exposition personnelle à la galerie depuis "Entre ciel et terre" en 2009. L'exposition présente autour de deux grands tryptiques, l'un ancien de 2004 et l'autre très récent, de somptueuses aquarelles de tous formats, remplies de couleurs et de lumière. Un catalogue a été édité pour l'occasion, avec un texte de l'historien de l'art Pascal Bonafoux, disponible à la galerie. L'exposition dure jusqu'au 23 novembre 2024, du mardi au samedi, de 14h à 19h, la galerie sera fermée le 2 novembre.
Inauguration des vitraux de Chartres
Bang Hai Ja
20 september 2024
Aujourd'hui, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Président Macron a inauguré la salle du Trésor de la cathédrale nouvellement restaurée, et en même temps, au même endroit, les quatre grands vitraux réalisés par Bang Hai Ja, pour la première fois dévoilés au public. Bang Hai Ja avait gagné en 2018 le concours lancé par la DRAC Centre-Val de Loire, face à une trentaine d’autres projets. Elle avait notamment conquis le jury en racontant que, juste baptisée en 1964 (Bang Hai Ja est arrivée de Corée en France en 1961), elle avait effectué le pèlerinage de Chartres, avait été très marquée par la flèche de la cathédrale apparaissant peu à peu au-dessus des champs de blé et surtout par le choc qu’a produit sur elle la lumière des vitraux millénaires en pénétrant dans la cathédrale. Ses vitraux sont ainsi inaugurés deux ans quasiment jour pour jour après sa mort en septembre 2022. Une belle consécration pour cette femme discrète exposée aussi en ce moment au Centre Pompidou. Exposition "Hommage à Bang Hai Ja, nouvel accrochage" jusuq'au 28 septembre 2024 à la Galerie Guillaume.