News

Les Rencontres "A contre-courant"

Nathalie Saint-Cricq

12 january 2022

Nathalie Saint-Cricq était l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « A contre-courant ». Il y a trois ans, la journaliste, elle-même appartenant à une famille de journalistes, eut envie de « changer d’air ». Elle se jeta à corps perdu dans l’écriture d’un récit (« Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir », Ed. de l’Observatoire) qui reconstitue une histoire d’amour singulière, celle entre George Clemenceau et Marguerite Baldensperger, située à la fin de la vie de Clemenceau. Cette histoire donna lieu à un échange épistolaire très dense où il est beaucoup question de Claude Monet qui fut la grande passion de Clemenceau, selon Nathalie Saint-Cricq. Celle-ci dit avoir adoré rentrer dans la vie de Clemenceau, « un caractère de chien, mais tellement d’esprit, si drôle, si profond ». 

Décès de Sabine Weiss

28 december 2021

Nous avons appris avec tristesse le décès de la photographe Sabine Weiss, le 28 décembre 2021 à Paris, à l'âge de 97 ans. Sabine Weiss était simple, discrète et souriante, comme les personnages de ses photos pleines d'humanité et d'espérance. C'est aussi parce qu'elle a été la femme d'un peintre, Hugh Weiss, que Sabine avait "quelque chose de plus" qu'un photographe. La Galerie Guillaume a eu le bonheur d'exposer Sabine Weiss en 2011 et 2012 rue de Penthièvre. 



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vacances de Noël

23 december 2021

La galerie sera fermée du 24 décembre 2021 au 3 janvier 2022. Pendant cette période, nous restons à votre écoute pour tout projet d'acquisition d'œuvres, par ce site ou par mail. Vous trouverez notamment sur ce site le catalogue des œuvres disponibles de Christian Renonciat. Joyeux Noël et bonne fin d'année !

Live Instagram

Christian Renonciat / Paul Ardenne

16 december 2021

A l'occasion de la nouvelle exposition de Christian Renonciat, le sculpteur s'est entretenu "en direct de la galerie" dans un "Live" sur Instagram avec Paul Ardenne, critique d'art. Interrogé par ce dernier, Christian Renonciat a parlé de son travail et a commenté quelques-unes de ses œuvres présentées dans l'exposition. Entretien à retrouver sur le compte Instagram de la Galerie Guillaume.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres "A contre-courant"

Charles Bonaparte

08 december 2021

Charles Bonaparte est le descendant aîné direct de Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon. Il était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème cette année est « à contre-courant ». Allié de la grande aristocratie européenne, élevé dans le souvenir de l’Empereur, Charles Bonaparte ressent dès son plus jeune âge le poids de l’histoire familiale dans sa vie. A la mort de son père en 1997, il engage « un inventaire de l’héritage familial, de l’héritage napoléonien » et décide de qu’il en gardera. Il change d’abord son patronyme Napoléon en Bonaparte. Il explore la famille Bonaparte, se rend compte que, comme lui, plusieurs de ses membres ont été « à contre-courant », par exemple Marie Bonaparte, disciple de Freud, qu’il existe un « esprit Bonaparte » qu’il revendique. Il écrit plusieurs livres sur Napoléon dont il devient historien, se confie dans son dernier livre "La liberté Bonaparte". Il retient surtout de l’épopée napoléonnienne « le progrès, les idées neuves » que Napoléon a apportés à la France. A quelques jours de la fin d’une année qui a commémoré Napoléon, le témoignage du descendant d'une famille partie de Corse pour régner sur toute l’Europe est passionnant. Une vie, des destins, une famille pas tout-à-fait ordinaires…
 

Chez des collectionneurs de Christian Renonciat

Frédéric et Laure

03 december 2021

A l’occasion de l’exposition de Christian Renonciat à la galerie, nous vous emmenons chaque semaine d’ici Noël chez des collectionneurs de l'artiste. Aujourd’hui, Frédéric et Laure nous ouvrent les portes de leur jolie maison près de Paris. Ils ont installé une sculpture de Christian Renonciat dans leur salon, sur une table basse, à portée de main ! En écho, Christian Renonciat nous dit s’il est utile ou non de toucher ses œuvres si trompeuses et si sensuelles...

Cliquez sur une image pour l'agrandir