News
Vernissage Christian Renonciat
"Du bout des doigts" - 50 ans de sculpture
13 may 2025
La Galerie Guillaume est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition de Christian Renonciat. Intitulée « Du bout des doigts », cette exposition célébrera aussi un demi-siècle de création par l’artiste. Le vernissage aura lieu le mardi 13 mai 2025, de 17h à 21h, en présence de l’artiste. À cette occasion, un catalogue sera édité avec un texte de Paul-Louis Rinuy.
Naissance d'un musée :
Rencontre avec Pierre Rosenberg et Alexandre Gady
29 april 2025
Avant la fin de l'exposition de Jean-François Rauzier « Patrimoine », la Galerie Guillaume est honorée de recevoir Pierre Rosenberg, président honoraire du Louvre, et Alexandre Gady, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle.
Mardi 29 avril à 20h précises.
Renseignements et inscriptions : gg@galerieguillaume.com
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Augustin d'Humières
12 march 2025
Augustin d’Humières était hier soir le septième invité des Rencontres 2024-2025 de la Galerie Guillaume dont le thème est « Transmettre ». Né en 1970, diplômé de Sciences Po, agrégé de lettres classiques, d'abord tenté par le théâtre, Augustin d’Humières choisit à 25 ans la voie de l’enseignement. Il devient professeur de français, de grec et de latin. La transmission est un sujet que connaît bien Augustin d’Humières, lui qui enseigne depuis trente ans dans le même établissement public, le Lycée Jean Vilar, au cœur d’un quartier sensible de Meaux. Il y a dix ans, à l’occasion d’une réforme scolaire qui remet en cause l’enseignement des langues anciennes, les media mettent sous les projecteurs ce professeur très atypique qui, au contraire, clame qu’« il faut enseigner Homère et Shakespeare en banlieue ». Pour Augustin d'Humières, l’enseignement du grec et du latin est fondamental car il permet de comprendre le sens des mots. Augustin d’Humières a résolument choisi l’action de terrain : en 2003, il fonde l’association Mêtis, encadrée par des professeurs à la retraite, qui fait un travail remarquable en accueillant les enfants après l'école, mais les emmène aussi dans des lieux de culture (musées, théâtre, etc…) où ils n’iraient jamais sans elle.
Les Rencontres Next Gen
Romain Nouel
11 march 2025
Romain Nouel, commissaire-priseur, était l’invité hier soir des Rencontres Next Gen de la galerie, destinées aux jeunes de 25-40 ans. Il a raconté son métier passionnant bien sûr, mais surtout cette année 2023-2024, « la plus extraordinaire de sa vie ». Appelé par l’Institut Pasteur pour un banal inventaire de succession dans un appartement proche de la Porte Dauphine, Romain Nouel est confronté à une situation qu’il n’a jamais vue et qu’il ne reverra sans doute jamais plus : l’appartement est encombré du sol au plafond, du salon à la salle de bain, de milliers d’objets, tableaux, cartons à dessins, dans un fatras épouvantable. Des semaines sont nécessaires pour se frayer un chemin, ranger, trier. Avec bientôt pour Romain Nouel et les experts auxquels il fait appel, la découverte de quelques trésors. Notamment un tableau de Jean-Léon Gérôme, « Une épave », très énigmatique, enfoui dans la chambre du défunt, dont on avait perdu la trace depuis 1901. Mais ce qui est encore plus incroyable c’est que ce collectionneur compulsif est totalement inconnu. De l’étude dans laquelle Romain Nouel travaille, de l’Hôtel Drouot où apparemment il achetait peu. Il aurait surtout acheté aux Puces, chez des antiquaires, dans des brocantes en province où il se rendait par le premier train du matin. Il a fallu huit ventes à Drouot (avec un résultat de plus de 3,5 millions d’euros dont 546000€ pour le seul tableau de Gérôme) pour venir à bout de cette collection qui a passionné l’année dernière le monde de l’art qui adore les histoires de trésors cachés au fond des greniers….
Vernissage Jean-François Rauzier
Patrimoine
06 march 2025
La Galerie Guillaume consacre une troisième exposition personnelle au photographe Jean-François Rauzier, "Patrimoine", après "Babylones" (2020) et "Barockstrasse" (2022). Une foule d'amateurs et de collectionneurs a souhaité dès la soirée du vernissage découvrir ces photographies extraordinaires et inédites, et féliciter l'artiste. Exposition jusqu'au 26 avril 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le site de la galerie et sur le profil Instagram.
Finissage Elzbieta Radziwill
Avec Mathilde Favier
27 february 2025
À la Galerie Guillaume hier soir : ambiance légère et joyeuse, très parisienne, à l’occasion du finissage de l’exposition d’ Elzbieta Radziwill. En effet, une conversation a été organisée entre Elzbieta, qui vit et travaille à Varsovie, et Mathilde Favier, figure de Dior Couture dont elle est la directrice des relations publiques depuis des années, parisienne jusqu’au bout des ongles. Le sujet : l’art de vivre à Paris et à Varsovie. La soirée était animée par Colombe Schneck, écrivaine et journaliste au Figaro. Après cette conversation libre et amusante, Mathilde Favier a signé au milieu des œuvres d’Elzbieta son livre « Mathilde à Paris » (Flammarion) dans lequel elle loue tous les attraits de Paris, sa ville de cœur.