News

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Soirée Théâtre avec la Compagnie de l'Heure heureuse

21 september 2022

C’était la rentrée hier soir pour les Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». Et grande première avec l’introduction du théâtre dans le programme et dans le lieu, au milieu des tableaux (hier soir au milieu des toiles d'Yves Lévêque)… Dans le cadre de l’année Molière, six jeunes comédiens de l’école de formation d’acteurs Claude Mathieu, emmenés par Vianney Henry et rassemblés pour l’occasion dans la Compagnie de l’Heure heureuse, ont brillamment interprété des extraits du Misanthrope (ou de l’Atrabilaire amoureux). Dans leurs habits d’aujourd’hui, Alceste, Philinte et les autres ont permis de « renouer » avec nos grands auteurs classiques… Bravo et merci à tous ces jeunes qui s’engagent avec passion dans ce beau métier d’acteur !
 

Décès de Bang Hai Ja

15 september 2022

La Galerie Guillaume a la tristesse d'annoncer le décès de Bang Hai Ja le 15 septembre 2022 à l’âge de 85 ans. Ses obsèques auront lieu le 21 septembre 2022en Ardèche où elle vivait ces dernières années.
 
Bang Hai Ja était née en 1937 en Corée. Attirée par l’Occident, elle arriva en France en 1961. Mariée avec un français, elle passa sa vie entre la Corée et la France. Son œuvre témoigna sans cesse de sa volonté de rapprocher sa culture d’origine et la culture occidentale.
 
Bang Hai Ja laisse une œuvre importante et singulière : une vision poétique de l’univers toujours guidée par la recherche de la lumière et de la beauté. Elle peignait sur des supports parfois de très grandes dimensions, papiers spéciaux fabriqués en Corée ou matières textiles qu’elle travaillait par transparence. Récemment, Bang Hai Ja a aussi réalisé quatre grands vitraux pour la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres.
 
Bang Hai Ja a exposé partout à travers le monde. En France, elle est représentée depuis 2002 par la Galerie Guillaume qui a organisé une quinzaine d’expositions personnelles dont la chapelle de la Salpêtrière en 2003 jusqu’à sa dernière exposition rue de Penthièvre en 2021.
 
Les œuvres de Bang Hai Ja figurent dans de nombreuses collections privées et publiques dont en France au musée Cernuschi qui lui a consacré une exposition en 2019.
 
Plusieurs monographies et de nombreux catalogues ont été publiés sur Bang Hai Ja avec des textes écrits notamment par Pierre Courthion, Pierre Cabanne, Charles Juliet, Gilbert Lascault, André Sauge, Olivier Kaeppelin.
 
Artiste discrète mais dotée d’une énergie de travail impressionnante et d’un grand rayonnement, Bang Hai Ja a conquis au fil des années un public de plus en plus nombreux, tant d’amateurs que de collectionneurs et d’institutions.

Vernissage Yves Lévêque et... Pauline

Père et fille

14 september 2022

Mercredi 14 septembre, une foule très nombreuse a assisté au vernissage à la galerie de l'exposition "Yves Lévêque... et Pauline, père et fille". En présence des artistes. Tous ont été heureux de découvrir la nouvelle série de toiles et d'huiles sur papier d'Yves Lévêque intitulée "Pariade", ainsi que les dessins de Pauline dont c'est la première exposition dans une galerie parisienne. Tous ont été curieux de voir les tableaux du père cotoyer les dessins de la fille... Deux expressions bien différentes avec une inspiration poétique en commun. Le vernissage a eu lieu dans le cadre de la Nocturne Rive Droite du quartier Saint-Honoré Matignon. 

Yves Lévêque

Portrait-entretien

14 september 2022

A l'occasion de sa nouvelle exposition à la Galerie Guillaume, Yves Lévêque nous fait pénétrer dans son atelier et nous présente sa nouvelle série d'œuvres "Pariade". Il nous parle de sa peinture. Film entretien réalisé par Benoît de La Rochère (Nonobstant Productions).

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Fermeture annuelle de la galerie

From 01 august to 23 august 2022

La galerie est fermée jusqu'au 23 août (réouverture le mardi 23 août à 14h). Pendant ce temps, il est toujours possible de demander des renseignements sur les œuvres de nos artistes (recherche, disponibilité, prix) en nous écrivant par mail sur : gg@galerieguillaume.com

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Exposition Pierre Wemaëre

Musée Hospice Saint-Roch d'Issoudun

From 04 june to 04 september 2022

Une magnifique rétrospective de l'œuvre de Pierre Wemaëre (1913-2010) vient d'ouvrir au musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun. Sous le titre évocateur "Vibrations de la nature", l'exposition présente plus de cent peintures et dessins de l'artiste, provenant de collections publiques et privées. Après la rentrée d'œuvres dans les collections du Centre Pompidou et du musée d'Art moderne de Paris, et l'exposition au musée de la Piscine de Roubaix, l'exposition d'Issoudun est une nouvelle marque de reconnaissance de l'œuvre de Pierre Wemaëre que la Galerie Guillaume expose régulièrement depuis son ouverture en 2003. L'exposition se tient jusqu'au 4 septembre 2022. Catalogue avec un texte de François Monnin.