News

Exposition "Contemplatifs..."

Dans l'atelier de Denis Christophel

13 february 2026

Chaque semaine, pendant l’exposition « Contemplatifs… » à la Galerie Guillaume (avec les œuvres de Denis Christophel, Adélaïde de Saint Marc et Léa Le Floc’h), Guillaume Sébastien nous emmène dans l’atelier de chacun de ces trois jeunes artistes, tous issus des Beaux-Arts de Paris. Aujourd’hui, Denis Christophel nous ouvre les portes de son atelier de Saint-Denis et nous parle de l’exigence de son travail dans la solitude de l’atelier afin de révéler par l’art ce qu’il porte au plus profond de lui-même. Exposition jusqu’au 28 février 2026, du mardi au samedi, de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le profil Instagram et sur le site de la galerie.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Perspectives - Avec Eric Anceau

11 february 2026

L’historien et universitaire Eric Anceau était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est, cette année, « Perspectives ». Fils d’un artisan électricien, la vocation d’Eric Anceau est née grâce à son père qui l’emmenait chaque week-end visiter un musée dès son plus jeune âge ! Éric Anceau enseigne aujourd’hui à la Sorbonne et à l’université de Lorraine. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, ses deux derniers livres ont été très remarqués : « Histoire de la nation française » (Tallandier) et « Nouvelle histoire de France » (Passés Composés). Dans ce livre qui connaît un grand succès en librairie, cent spécialistes revisitent l’histoire de France, divisée par thèmes. Une large place est laissée au patrimoine avec, par exemple, la contribution d’Anne Pingeot pour le chapitre « Sculpture ». 

Vernissage "Contemplatifs..."

Denis Christophel, Adélaïde de Saint Marc, Léa Le Floc'h

From 29 january to 28 february 2026

Jeudi 29 janvier 2026 a eu lieu à la Galerie Guillaume le vernissage de l'exposition "Contemplatifs...". Avec les œuvres de Denis Christophel, Adélaïde de Saint Marc et Léa le Floc'h. Ces trois artistes (nés respectivement en 1988, 1991 et 1997) sous tous issus des Beaux-Arts de Paris. L'ambiance a été très chaleureuse et festive avec beaucoup de monde venu découvrir ces œuvres rafraichissantes et en même temps profondes, pleines de couleurs et de lumière. Exposition jusqu'au 28 février 2026, du mardi au samedi, de 14h à 19h. Catalogue des œuvres sur le profil Instagram et sur le site de la galerie.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Perspectives - Avec Clément Beaune

14 january 2026

Clément Beaune était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Perspectives ». Très proche d’Emmanuel Macron avec lequel il a travaillé dans ses fonctions successives, Clément Beaune a été secrétaire d’Etat aux Affaires européennes puis ministre des Transports. En mars 2025, il est nommé haut-commissaire à la Stratégie et au Plan. Au cours de son intervention, Clément Beaune revient sur son parcours qui a fait l’objet d’un livre paru récemment, « Je dirai malgré tout que la politique est belle » (Stock), un plaidoyer sincère pour la politique. On comprend en écoutant Clément Beaune pourquoi il est si sensibilisé aux questions européennes, si attaché à la construction de l’Europe : sa branche maternelle, une famille juive d’Odessa, a fui les pogroms pour émigrer en France en 1910, et a été rattrapée plus tard par les persécutions nazies (son arrière-grand-père a été déporté et gazé à Auschwitz). On comprend aussi l’attachement de Clément Beaune à la République, lui dont la famille paternelle a bénéficié de « l’ascenseur social » permis par la méritocratie républicaine, puisque dans cette famille originaire d’Auvergne, paysans, instituteurs, pharmaciens, et chercheur universitaire (son père) se sont succédés.

Conférence d'Amélie Adamo

Peindre, une histoire sans âge

13 january 2026

Amélie Adamo, historienne de l'art et critique d'art, co-comissaire de l'exposition Immortelle au MO.CO. à Montpellier en 2023, proposera lors de cette conférence un regard sur la permanence des pratiques figuratives en France, de 1945 à nos jours. Elle évoquera comment, après des années de purgatoire institutionnel et critique, la peinture figurative française a connu ces dernières années un regain d'intérêt porté par le grand public et le marché de l'art. Cette conférence (qui commencera à 19h30) se tiendra à l'occasion des derniers jours de l'exposition d'Anna-Lisa Unkuri à la Galerie Guillaume, avec l'accrochage de quelques nouvelles œuvres, et en présence de l'artiste venue spécialement de Berlin où elle vit et travaile. Entrée libre, nombre de places limité, réservation sur gg@galerieguillaume.com
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Pause de Noël de la galerie

From 26 december to 01 january 2026

La Galerie Guillaume est fermée jusqu’au 1er janvier 2026. Réouverture le vendredi 2 janvier 2026 à 14h. Pendant cette pause de Noël, nous restons disponibles pour toutes questions concernant les artistes de la galerie et leurs œuvres par mail (gg@galerieguillaume.com). Vous pouvez continuer à consulter le catalogue des œuvres de l’exposition d’Anna-Lisa Unkuri, « Hors-champ », sur le profil Instagram et sur le site de la galerie. Joyeux Noël à tous !



Cliquez sur une image pour l'agrandir