Events

Les Rencontres sur l'évasion

Timothée de Fombelle

10 march 2021

En osmose avec les œuvres de Titouan Lamazou, Timothée de Fombelle était l’invité des Rencontres de la galerie, cette année sur le thème de l’évasion. Né en 1973, Timothée de Fombelle confie que son enfance heureuse est « à la source de tout ». Très jeune, il est « l’écrivain de la famille », crée une troupe de théâtre, écrit des pièces. Puis il est professeur de lettres dans des quartiers difficiles. Timothée de Fombelle quitte bientôt l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Il s’évade ! Il prend de plus en plus de plaisir à « raconter des histoires.» En 2006, l’extraordinaire aventure commence : le manuscrit de Tobie Lolness est immédiatement retenu par Gallimard Jeunesse. Le succès est fulgurant. Les adolescents, mais aussi les parents, les professeurs, lisent avec passion le aventures de Tobie, personnage d’un millimètre et demi vivant dans un arbre-monde. « Un grand roman d’évasion » titre un journal. Plus d’un million d’exemplaires à ce jour. D’autres romans, d’autres succès suivront, jusqu’à « Alma », le dernier. 

Vernissage Titouan Lamazou

Lieux communs sous les étoiles

06 february 2021

A l'occasion du vernissage de sa nouvelle exposition à la Galerie Guillaume, "Lieux communs sous les étoiles", Titouan Lamazou, retenu en Polynésie, s'adresse aux visiteurs et explique le propos de l'exposition.

Exposition Jean-François Rauzier

Derniers jours

From 20 january to 30 january 2021

Derniers jours de l'exposition "Babylones" de Jean-François Rauzier, avec quelques nouvelles photos des séries "Animals" et "Versailles". Un finissage aura lieu en présence de l'artiste le jeudi 28 janvier 2021 de 12h à 15h. Les horaires sont du mardi au samedi, de 14h à 18h.







Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur l'évasion

Alexandre et Sonia Poussin

06 january 2021

Alexandre et Sonia Poussin étaient les invités des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème de « l’évasion ». Alexandre, né en 1970 (et descendant du peintre Nicolas Poussin...) rappelle qu’à 13 ans un grave accident l’immobilise pendant plus d’un an et le fait rêver des grands espaces qu’il a connus enfant au Québec. Puis il fut le compagnon des quatre cents coups, d'un tour du monde à bicyclette (1994) et d'une traversée de l’Himalaya à pied (1997) de Sylvain Tesson. Sonia raconte que, toute petite, sa mère slovaque l’envoyait en Europe de l’Est en vacances, en train, toute seule, et que ces voyages longs et périlleux ont fait qu’elle n’a plus jamais eu froid aux yeux. Puis c’est leur rencontre à tous les deux, leur mariage et la combinaison de leurs soifs d’aventure qui les poussent à se surpasser ensemble : Africa Trek à partir de 2001 (14000km à pied en 3 ans du Cap de Bonne Espérance au Lac de Tibériade), puis Mada Trek à partir de 2014 (tour de Madagascar en 3 ans en charrette à zébus avec leurs deux jeunes enfants Philaé et Ulysse), voyage de découverte mais aussi à buts humanitaires. Tout ceci est relaté dans des livres et des films à grand succès. 

Bonne année 2021 !

04 january 2021

Tout a été dit ou presque sur l’année 2020. Nul besoin d’en rajouter. Et 2021 ? Pour certains, l’année est déjà écrite. Pour d’autres, c’est un saut dans l’inconnu, comme celui de cet enfant pris en photo par Sabine Weiss sur une plage du Portugal. Espérons qu’en 2021 la lumière éclaire nos horizons et que l'inconnu soit pavé de découvertes et de voies nouvelles qui renforceront la saveur de la vie... Soyez vivement remerciés pour vos soutiens multiples tout au long de cette année particulière. Ils ont été infiniment précieux pour poursuivre ce que nous essayons de faire à la galerie. Nous vous souhaitons une très belle année. 

Photo : Sabine Weiss, "Un saut au Portugal", 1981, collection Galerie Guillaume, copyright Sabine Weiss. La Galerie Guillaume a exposé Sabine Weiss en 2011 et 2012.
 



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Stanislas de Quercize

Babel : le rebond c'est maintenant !

21 december 2020

Stanislas de Quercize est entrepreneur et ancien président de Cartier International. En lien avec l'exposition "Babylones" des photographies de Jean-François Rauzier, il nous parle de "Babel : le rebond c'est maintenant ! ". Rencontre diffusée en direct sur Instagram.

Pour voir our revoir l'enregistrement du Live, rendez-vous sur le compte Instagram de la galerie.



Cliquez sur une image pour l'agrandir