News

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Concert avec Noëmi Waysfeld

14 june 2023

Chant et musique ont conclu hier soir avec brio les Rencontres 2022-2023 de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». La chanteuse Noëmi Waysfeld nous a permis de découvrir des chants judéo-espagnols d’une grande beauté et de redécouvrir des chansons de Barbara. En résonance avec un répertoire classique dont Vivaldi, puisqu’elle était accompagnée de deux violoncellistes virtuoses, Juliette Salmona et Louis Rodde. Un programme très original concocté par Claire de Castellane, amie de la musique et des musiciens. Cette année de Rencontres est donc terminée. Elle fut particulièrement riche avec la venue à la galerie de personnalités de premier plan et diverses comme Alain Baraton, Hervé Koubi, Albina du Boisrouvray, Stéphane Le Foll, Guillaume Macaire, Guillemette de Sairigné, Isabelle Carré et Dominique Bona.

Salons Révélations

Jean-Paul Agosti

From 07 june to 11 june 2023

 

Fondé en 1640, l'Atelier Simon-Marq, le plus ancien atelier de vitraux du monde, situé à Reims, participe pour la première fois à la biennale Révélations au Grand Palais éphémère à Paris. A cette occasion, il expose des vitraux « mobiles », à poser ou à accrocher comme un tableau pour profiter de l’art du vitrail en tous lieux.

 

Parmi les pièces exposées, figure un petit verre gravé et peint, rétro-éclairé, de Jean-Paul Agosti. Il s’agit d’un extrait d’un vitrail qui sera réalisé pour l’église du Sacré-Cœur de Genève. Un projet qui compte au total la création de 14 fenêtres sur les dessins de Jean-Paul Agosti.

 

Découvrez ici quelques détails de la précédente création de vitraux réalisée par cet artiste avec l’Atelier Simon-Marq : https://www.ateliersimonmarq.com/fr/projets/jean-paul-agosti

 

Le travail de Jean-Paul Agosti figure une succession de métamorphoses dans l’espace et dans le temps. Cette œuvre, détail d’un vitrail réalisé pour l’église du Sacré-Cœur de Genève, est issue d’une maquette réalisée à l’aquarelle. Son esthétique se retranscrit par des formes fragmentées et colorées. Celles-ci ont pour vocation de décomposer la lumière, en évoquant à la fois le macrocosme et le microcosme.

 

Cette œuvre est réalisée par travail artisanal de gravure d’une feuille de verre soufflée à la bouche au sablage et à l’acide, avec apport d’émaux.

 

Pour visiter le salon Révélations et découvrir ce travail de Jean-Paul Agosti, contactez la directrice générale déléguée de l’atelier Simon-Marq, Sarah Walbaum, par mail : sarah.walbaum@vitrauxsimonmarq.com

 

Vernissage exposition "Avec la lumière..."

Commissaire : Olivier Kaeppelin

01 june 2023

Une foule nombreuse a voulu vite découvrir les œuvres de la nouvelle exposition  "Avec la lumière..." à la galerie dont le commissaire est Olivier Kaeppelin, écrivain et poète, ancien délégué aux Arts Plastiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et ancien directeur de la Fondation Maeght. Olivier Kaepelin a ainsi composé un accrochage thématique avec les œuvres de Gérard Alary, Bang Hai Ja, François-Xavier de Boissoudy, Damien Cabanes, Karine Hoffman, Stéphane Pencréac'h, Louise Tilleke et Alexandre Zhu.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Exposition Decoro

Entretien avec Alain Tapié, commissaire de l'exposition

09 may 2023

A l'occasion de l'exposition Decoro à la Galerie Guillaume, Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France et commissaire de l’exposition, parle du thème de l’exposition et des artistes qu’il a sélectionnés. Entretien réalisé par Benoît de La Rochère (Nonobstant Productions). Exposition Decoro jusqu’au 27 mai 2023. Du mardi au samedi. 14h à 19h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Avec Dominique Bona

09 may 2023

Dominique Bona, de l'Académie française, était hier soir l’invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume. C’est une femme discrète, chaleureuse, très intéressante. D’origine catalane, elle est la fille d’Arthur Conte, écrivain passionné d'histoire, homme engagé en politique, qui a été président de l’ORTF sous Georges Pompidou. Les chiens ne faisant pas des chats, Dominique Bona se met à écrire après ses études de lettres et l’agrégation. Elle obtient assez rapidement le Prix Interallié et le Prix Renaudot pour deux romans. Mais c’est dans le genre biographique qu’elle va se spécialiser. Dominique Bona a ainsi écrit plusieurs biographies qui ont connu de grands succès de librairie comme celles sur Romain Gary, Stefan Zweig, et plusieurs sur des femmes artistes comme Berthe Morisot, les sœurs Rouart ou Camille Claudel. Et puis, ce dernier livre, passionnant, « Les partisans » (Gallimard), sur Joseph Kessel et Maurice Druon, qui étaient de la même famille, puisque Kessel était le propre oncle de Druon. Dominique Bona nous met en haleine en nous racontant quelques épisodes des vies hautement romanesques de Kessel et de Druon, des géants, depuis Londres où l’un et l’autre étaient aux côtés de De Gaulle, où ils ont composé ensemble les paroles du Chant des Partisans. Jusqu’à leurs élections respectives à l’Académie française couronnant des œuvres littéraires qui les ont rendus riches et célèbres (notamment « Le Lion » pour Kessel, « Les Rois maudits » pour Druon). Grâce à Dominique Bona et à ces deux grands destins, nous faisons un exercice de mémoire : c’est toute l’Histoire du XXème siècle que nous revisitons...
 











Cliquez sur une image pour l'agrandir

Miklos Bokor

Musée des Beaux-Arts de Lyon

From 26 april to 09 october 2023

Une exposition d'œuvres de Miklos Bokor (1927-2019) vient d'ouvrir au musée des Beaux-Arts de Lyon à l'occasion de l'entrée dans les collections du musée de plusieurs toiles et dessins. Sylvie Ramond, directrice du musée, et François Ditesheim, directeur de la galerie Ditesheim & Maffei de Neuchatel, ont prononcé les discours de cette soirée d'inauguration qui a rassemblé beaucoup de monde, collectionneurs et amateurs de l'artiste d'origine hongroise. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est ainsi le troisième musée français à posséder des œuvres de Bokor, après le musée de Caen et le musée d'Art Moderne de Paris. La Galerie Guillaume avait consacré deux expositions personnelles à Miklos Bokor, en 2011 et en 2018, qui fut la dernière exposition du vivant du peintre.