Evénements

Message important

Continuité des activités de la galerie

03 novembre 2020

Chers amis de la galerie,

Comme vous le savez, la galerie est actuellement fermée au public, faisant partie des « commerces non essentiels ». Vous imaginez bien que cette décision qui intervient une nouvelle fois cette année me préoccupe. 
Il ne peut, en effet, y avoir d’arrêt total de l'activité de la galerie, puisque nous avons un programme préétabli d'expositions avec « dans les coulisses » nos artistes qui les ont préparées, et tout de même - grand merci pour cela ! - un public fidèle qui les attend. Et que nous avons, comme tout un chacun, des charges à payer...
AUSSI, SI LA GALERIE EST FERMÉE AU PUBLIC, ELLE POURSUIT TOUT À FAIT SES ACTIVITÉS :
- J'y serai présent moi-même tous les jours, du lundi au vendredi de 14h à 19h. Si par chance vous passez devant, et si vous ne pouvez pas rentrer, vous pourrez au moins me faire un petit coucou à travers les vitrines qui sont grandes…
- J’y accueillerai ceux qui viennent chercher leurs commandes. Si cela ne vous est pas possible de venir, nous assurerons chez vous les livraisons (dans toute la France et au-delà). 
- Bastien et moi-même restons joignables en permanence, par mail et par téléphone, y compris le week-end, pour répondre à vos demandes d’informations et à vos questions sur nos œuvres.
- Vous pourrez continuer à suivre l’exposition des photographies extraordinaires de Jean-François Rauzier, l’actualité de la galerie, de nos artistes et de nos expositions à venir. Pour cela, je vous engage à vous inscrire sur les différents réseaux sociaux sur lesquels nous communiquons régulièrement (Instagram, Facebook, Linkedin), mais aussi à consulter le site de la galerie et les sites de vente d’œuvre d’art en ligne Artsper et Artsy.
- Pour les entreprises, en cette fin d'année, nous pouvons aussi vous conseiller sur les mécanismes de déduction fiscale disponibles en cas d'achat d'œuvres d'art.
Je vous remercie beaucoup pour votre soutien et pour l’attention que vous porterez à ce message.
Bien amicalement,
Guillaume SEBASTIEN
 


Cliquez sur une image pour l'agrandir

Galeries du XXème siècle

Centre Pompidou

Du 20 octobre au 01 mars 2021

"Galeries du XXème siècle" est une exposition passionnante au Centre Pompidou, ouverte juste avant le nouveau confinement et, par chance, qui durera jusqu'au mois de mars. En deux sessions, l'exposition présente 20 grands marchands d'art établis à Paris entre 1905 et 1970 qui, par leur flair, leurs talents, leur opiniâtreté, ont découvert, promu et imposé des artistes et des mouvements. Le Centre Pompidou veut rendre hommage à ces hommes et à ces femmes (nombreuses dans le groupe) "qui par leurs libéralités ont contribué à faire des collections du Centre Pompidou, ce qu'elles sont aujourd'hui". Parmi eux, Paul Facchetti (1912-2010), photographe, qui convertit son studio de photo en une galerie de peinture. La Galerie Guillaume avait consacré une exposition à Paul Facchetti à Art Paris en 2010. La salle dédiée à ce grand marchand présente des œuvres qui sont passées entre ses mains : notamment Jackson Pollock (Facchetti organisa sa première exposition personnelle en Europe en 1952), Georges Mathieu, Georges Noël, Stahly, et puis Pierre Wemaëre avec un somptueux "Paysage bleu" de 1955. La Galerie Guillaume expose Pierre Wemaëre (1913-2010) depuis 2005.

Chez Jean-François Rauzier

Du 09 octobre au 28 novembre 2020

A l'occasion de sa première exposition à la Galerie Guillaume, le photographe Jean-François Rauzier revient sur sa vie, son inspiration, son processus de création.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Jean-François Rauzier

Babylones

08 octobre 2020

C'était la première fois que la galerie exposait les photographies extraordinaires de Jean-François Rauzier. Une assistance nourrie composée de grands amateurs du travail de Jean-François Rauzier et de ceux qui le découvraient a fait bon accueil à l'artiste qui n'avait pas exposé à Paris depuis bien longtemps. Tous ont admiré la nouvelle série des Babel, très impressionnante, relecture contemporaine des chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur l'évasion

François Besse

07 octobre 2020

François Besse était le premier invité des Rencontres 2020-2021 de la Galerie Guillaume, sur le thème de "l'évasion". Surnommé justement "le roi de l'évasion" en raison de ses sept évasions dont l'une spectaculaire en 1978 de la prison de la Santé avec Jacques Mesrine, François Besse raconte que c'est une injustice, la condamnation en 1970 pour sept ans de réclusion criminelle pour un cambriolage qu'il n'a pas commis, qui l'a mis dans cet engrenage terrible qui lui a valu de passer vingt-trois années en prison jusqu'à avoir été condamné à mort. On devine aussi que cette "vie d'aventure" n'est pas sans lien avec une enfance très pauvre d'où il n'y avait pas de possibilité de s'extraire, lui qui était vif, curieux, épris de liberté. François Besse raconte que c'est le sport mais surtout la littérature et la philosophie qui l'ont totalement reconstruit. Depuis sa sortie de prison en 2006, François Besse travaille pour Emmaüs. Il raconte sa vie hors du commun dans un beau livre, Cavales (Plon, 2019).

Shirley Goldfarb au musée Soulages

Lecture des Carnets par Caroline Loeb

01 octobre 2020

L'actrice Caroline Loeb lira ce soir au musée Soulages de Rodez les Carnets de Shirley Goldfarb (1925-1980). Dans ces célèbres carnets, l'artiste arrivée des Etats-Unis après la guerre avec son mari Grégory Masurovsky, raconte dans un ton vif et truculent le Montparnasse et le Saint Germain des Prés des années 50-70. Cette lecture se tiendra dans le cadre de la très belle exposition "Femme années 50 - au fil de l'abstraction, peinture et sculpture" qui se tient actuellement au Musée Soulages. La galerie a eu le plaisir de consacrer plusieurs expositions à Shirley Goldfarb. 





Cliquez sur une image pour l'agrandir