Actualités

Charlotte Hellman Cachin

Lecture du Journal de Paul Signac

05 juillet 2023

La galerie a accueilli Charlotte Hellman Cachin. Elle est l’arrière-petite-fille de Signac et la fille de Françoise Cachin, qui fut une grande directrice du musée d’Orsay et des musées de France. Depuis la mort de sa mère, Charlotte Hellman, seule descendante directe du peintre, a repris la gestion du fonds et des archives Signac. C’est à ce titre qu’elle est venue à la galerie lire des extraits du journal de son arrière-grand-père, autour de la lumière. Devant une aquarelle représentant le Port de Saint-Tropez peinte par Signac en 1905. Cette lecture, belle et émouvante, était en lien avec l’exposition « Avec la lumière… » qui se tient actuellement à la galerie dont le commissaire est Olivier Kaeppelin, avec entre autres des œuvres Bang Hai Ja et de François-Xavier de Boissoudy.

Fermeture temporaire de la galerie

Fashion Week

Du 23 juin au 27 juin 2023

En raison de la Fashion Week, la Galerie Guillaume est temporairement fermée du 23 au 27 juin compris. Réouverture de l'exposition "Avec la lumière..." mercredi 28 juin à 14h. Le catalogue des œuvres en ligne est disponible sur ce site et sur le profil Instagram de la galerie.







Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Concert avec Noëmi Waysfeld

14 juin 2023

Chant et musique ont conclu hier soir avec brio les Rencontres 2022-2023 de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». La chanteuse Noëmi Waysfeld nous a permis de découvrir des chants judéo-espagnols d’une grande beauté et de redécouvrir des chansons de Barbara. En résonance avec un répertoire classique dont Vivaldi, puisqu’elle était accompagnée de deux violoncellistes virtuoses, Juliette Salmona et Louis Rodde. Un programme très original concocté par Claire de Castellane, amie de la musique et des musiciens. Cette année de Rencontres est donc terminée. Elle fut particulièrement riche avec la venue à la galerie de personnalités de premier plan et diverses comme Alain Baraton, Hervé Koubi, Albina du Boisrouvray, Stéphane Le Foll, Guillaume Macaire, Guillemette de Sairigné, Isabelle Carré et Dominique Bona.

Salons Révélations

Jean-Paul Agosti

Du 07 juin au 11 juin 2023

 

Fondé en 1640, l'Atelier Simon-Marq, le plus ancien atelier de vitraux du monde, situé à Reims, participe pour la première fois à la biennale Révélations au Grand Palais éphémère à Paris. A cette occasion, il expose des vitraux « mobiles », à poser ou à accrocher comme un tableau pour profiter de l’art du vitrail en tous lieux.

 

Parmi les pièces exposées, figure un petit verre gravé et peint, rétro-éclairé, de Jean-Paul Agosti. Il s’agit d’un extrait d’un vitrail qui sera réalisé pour l’église du Sacré-Cœur de Genève. Un projet qui compte au total la création de 14 fenêtres sur les dessins de Jean-Paul Agosti.

 

Découvrez ici quelques détails de la précédente création de vitraux réalisée par cet artiste avec l’Atelier Simon-Marq : https://www.ateliersimonmarq.com/fr/projets/jean-paul-agosti

 

Le travail de Jean-Paul Agosti figure une succession de métamorphoses dans l’espace et dans le temps. Cette œuvre, détail d’un vitrail réalisé pour l’église du Sacré-Cœur de Genève, est issue d’une maquette réalisée à l’aquarelle. Son esthétique se retranscrit par des formes fragmentées et colorées. Celles-ci ont pour vocation de décomposer la lumière, en évoquant à la fois le macrocosme et le microcosme.

 

Cette œuvre est réalisée par travail artisanal de gravure d’une feuille de verre soufflée à la bouche au sablage et à l’acide, avec apport d’émaux.

 

Pour visiter le salon Révélations et découvrir ce travail de Jean-Paul Agosti, contactez la directrice générale déléguée de l’atelier Simon-Marq, Sarah Walbaum, par mail : sarah.walbaum@vitrauxsimonmarq.com

 

Vernissage exposition "Avec la lumière..."

Commissaire : Olivier Kaeppelin

01 juin 2023

Une foule nombreuse a voulu vite découvrir les œuvres de la nouvelle exposition  "Avec la lumière..." à la galerie dont le commissaire est Olivier Kaeppelin, écrivain et poète, ancien délégué aux Arts Plastiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et ancien directeur de la Fondation Maeght. Olivier Kaepelin a ainsi composé un accrochage thématique avec les œuvres de Gérard Alary, Bang Hai Ja, François-Xavier de Boissoudy, Damien Cabanes, Karine Hoffman, Stéphane Pencréac'h, Louise Tilleke et Alexandre Zhu.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Exposition Decoro

Entretien avec Alain Tapié, commissaire de l'exposition

09 mai 2023

A l'occasion de l'exposition Decoro à la Galerie Guillaume, Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France et commissaire de l’exposition, parle du thème de l’exposition et des artistes qu’il a sélectionnés. Entretien réalisé par Benoît de La Rochère (Nonobstant Productions). Exposition Decoro jusqu’au 27 mai 2023. Du mardi au samedi. 14h à 19h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir