Evénements

Galeries du XXème siècle

Centre Pompidou

Du 20 octobre au 01 mars 2021

"Galeries du XXème siècle" est une exposition passionnante au Centre Pompidou, ouverte juste avant le nouveau confinement et, par chance, qui durera jusqu'au mois de mars. En deux sessions, l'exposition présente 20 grands marchands d'art établis à Paris entre 1905 et 1970 qui, par leur flair, leurs talents, leur opiniâtreté, ont découvert, promu et imposé des artistes et des mouvements. Le Centre Pompidou veut rendre hommage à ces hommes et à ces femmes (nombreuses dans le groupe) "qui par leurs libéralités ont contribué à faire des collections du Centre Pompidou, ce qu'elles sont aujourd'hui". Parmi eux, Paul Facchetti (1912-2010), photographe, qui convertit son studio de photo en une galerie de peinture. La Galerie Guillaume avait consacré une exposition à Paul Facchetti à Art Paris en 2010. La salle dédiée à ce grand marchand présente des œuvres qui sont passées entre ses mains : notamment Jackson Pollock (Facchetti organisa sa première exposition personnelle en Europe en 1952), Georges Mathieu, Georges Noël, Stahly, et puis Pierre Wemaëre avec un somptueux "Paysage bleu" de 1955. La Galerie Guillaume expose Pierre Wemaëre (1913-2010) depuis 2005.

Chez Jean-François Rauzier

Du 09 octobre au 28 novembre 2020

A l'occasion de sa première exposition à la Galerie Guillaume, le photographe Jean-François Rauzier revient sur sa vie, son inspiration, son processus de création.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Jean-François Rauzier

Babylones

08 octobre 2020

C'était la première fois que la galerie exposait les photographies extraordinaires de Jean-François Rauzier. Une assistance nourrie composée de grands amateurs du travail de Jean-François Rauzier et de ceux qui le découvraient a fait bon accueil à l'artiste qui n'avait pas exposé à Paris depuis bien longtemps. Tous ont admiré la nouvelle série des Babel, très impressionnante, relecture contemporaine des chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur l'évasion

François Besse

07 octobre 2020

François Besse était le premier invité des Rencontres 2020-2021 de la Galerie Guillaume, sur le thème de "l'évasion". Surnommé justement "le roi de l'évasion" en raison de ses sept évasions dont l'une spectaculaire en 1978 de la prison de la Santé avec Jacques Mesrine, François Besse raconte que c'est une injustice, la condamnation en 1970 pour sept ans de réclusion criminelle pour un cambriolage qu'il n'a pas commis, qui l'a mis dans cet engrenage terrible qui lui a valu de passer vingt-trois années en prison jusqu'à avoir été condamné à mort. On devine aussi que cette "vie d'aventure" n'est pas sans lien avec une enfance très pauvre d'où il n'y avait pas de possibilité de s'extraire, lui qui était vif, curieux, épris de liberté. François Besse raconte que c'est le sport mais surtout la littérature et la philosophie qui l'ont totalement reconstruit. Depuis sa sortie de prison en 2006, François Besse travaille pour Emmaüs. Il raconte sa vie hors du commun dans un beau livre, Cavales (Plon, 2019).

Shirley Goldfarb au musée Soulages

Lecture des Carnets par Caroline Loeb

01 octobre 2020

L'actrice Caroline Loeb lira ce soir au musée Soulages de Rodez les Carnets de Shirley Goldfarb (1925-1980). Dans ces célèbres carnets, l'artiste arrivée des Etats-Unis après la guerre avec son mari Grégory Masurovsky, raconte dans un ton vif et truculent le Montparnasse et le Saint Germain des Prés des années 50-70. Cette lecture se tiendra dans le cadre de la très belle exposition "Femme années 50 - au fil de l'abstraction, peinture et sculpture" qui se tient actuellement au Musée Soulages. La galerie a eu le plaisir de consacrer plusieurs expositions à Shirley Goldfarb. 





Cliquez sur une image pour l'agrandir

Exposition Yves Lévêque hors les murs

19 septembre 2020

C'est dans une grange privée du XVIIIème siècle en Eure-et-Loir qu'a eu lieu une nouvelle exposition d'Yves Lévêque organisée par la galerie. Une foule nombreuse a fait un accueil chaleureux aux grands formats récents du peintre. Ils flottaient en l'air, ayant pour cimaises les poutres de la charpente entièrement d'époque... En contrebas étaient présentées les œuvres de l'atelier botanique de Béatrice Saalburg créées dans le cadre des extraordinaires jardins de Maisons-Maugis dans le Perche. Exposition en partenariat avec IDealwine qui a réjoui les papilles des invités...