Actualités

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Avec Alain Baraton

19 octobre 2022

Alain Baraton était l’invité des Rencontres de la Galerie Guillaume dont le thème est cette année « Renouer ». Issu d’une fratrie de sept enfants, élève aux résultats médiocres, son père l’envoie faire ses études dans un lycée horticole, « faute de mieux ». Mais Alain Baraton rêve d’être photographe. Pour acheter un appareil de photo, il trouve à 18 ans un petit boulot de caissier dans le parc du château de Versailles. A partir de ce moment-là, Versailles, dont il tombe fou amoureux, ne le lâchera plus. Il y est embauché comme apprenti jardinier. A 24 ans seulement, il est jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles, et plus tard du domaine national de Marly-le-Roi. Alain Baraton est ainsi depuis plus de quarante ans l’âme du parc et des jardins de Versailles. Esprit très libre, ne mâchant pas ses mots, Alain Baraton veut avant tout « transmettre ». Pour cela, il communique régulièrement à travers ses chroniques sur France Inter et dans de nombreux livres. Il a profondément changé l’image caricaturale du jardinier. Le jardin est devenu espace de liberté, ouvert à tous, qui permet de renouer avec la nature, avec soi-même. Au cours de la soirée, Alain Baraton a développé sa passion pour les arbres, de l’arbre mémoriel de Marie-Antoinette qu’il a dû couper à contre-cœur, au simple arbre buis. "Pour me soigner, je m’assied auprès d’un arbre, il ne vous dit rien, il ne vous juge pas, il vous écoute »...
 

Les Rencontres de la Galerie Guillaume

Renouer - Soirée Théâtre avec la Compagnie de l'Heure heureuse

21 septembre 2022

C’était la rentrée hier soir pour les Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème « Renouer ». Et grande première avec l’introduction du théâtre dans le programme et dans le lieu, au milieu des tableaux (hier soir au milieu des toiles d'Yves Lévêque)… Dans le cadre de l’année Molière, six jeunes comédiens de l’école de formation d’acteurs Claude Mathieu, emmenés par Vianney Henry et rassemblés pour l’occasion dans la Compagnie de l’Heure heureuse, ont brillamment interprété des extraits du Misanthrope (ou de l’Atrabilaire amoureux). Dans leurs habits d’aujourd’hui, Alceste, Philinte et les autres ont permis de « renouer » avec nos grands auteurs classiques… Bravo et merci à tous ces jeunes qui s’engagent avec passion dans ce beau métier d’acteur !
 

Décès de Bang Hai Ja

15 septembre 2022

La Galerie Guillaume a la tristesse d'annoncer le décès de Bang Hai Ja le 15 septembre 2022 à l’âge de 85 ans. Ses obsèques auront lieu le 21 septembre 2022en Ardèche où elle vivait ces dernières années.
 
Bang Hai Ja était née en 1937 en Corée. Attirée par l’Occident, elle arriva en France en 1961. Mariée avec un français, elle passa sa vie entre la Corée et la France. Son œuvre témoigna sans cesse de sa volonté de rapprocher sa culture d’origine et la culture occidentale.
 
Bang Hai Ja laisse une œuvre importante et singulière : une vision poétique de l’univers toujours guidée par la recherche de la lumière et de la beauté. Elle peignait sur des supports parfois de très grandes dimensions, papiers spéciaux fabriqués en Corée ou matières textiles qu’elle travaillait par transparence. Récemment, Bang Hai Ja a aussi réalisé quatre grands vitraux pour la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres.
 
Bang Hai Ja a exposé partout à travers le monde. En France, elle est représentée depuis 2002 par la Galerie Guillaume qui a organisé une quinzaine d’expositions personnelles dont la chapelle de la Salpêtrière en 2003 jusqu’à sa dernière exposition rue de Penthièvre en 2021.
 
Les œuvres de Bang Hai Ja figurent dans de nombreuses collections privées et publiques dont en France au musée Cernuschi qui lui a consacré une exposition en 2019.
 
Plusieurs monographies et de nombreux catalogues ont été publiés sur Bang Hai Ja avec des textes écrits notamment par Pierre Courthion, Pierre Cabanne, Charles Juliet, Gilbert Lascault, André Sauge, Olivier Kaeppelin.
 
Artiste discrète mais dotée d’une énergie de travail impressionnante et d’un grand rayonnement, Bang Hai Ja a conquis au fil des années un public de plus en plus nombreux, tant d’amateurs que de collectionneurs et d’institutions.

Vernissage Yves Lévêque et... Pauline

Père et fille

14 septembre 2022

Mercredi 14 septembre, une foule très nombreuse a assisté au vernissage à la galerie de l'exposition "Yves Lévêque... et Pauline, père et fille". En présence des artistes. Tous ont été heureux de découvrir la nouvelle série de toiles et d'huiles sur papier d'Yves Lévêque intitulée "Pariade", ainsi que les dessins de Pauline dont c'est la première exposition dans une galerie parisienne. Tous ont été curieux de voir les tableaux du père cotoyer les dessins de la fille... Deux expressions bien différentes avec une inspiration poétique en commun. Le vernissage a eu lieu dans le cadre de la Nocturne Rive Droite du quartier Saint-Honoré Matignon. 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Yves Lévêque

Portrait-entretien

14 septembre 2022

A l'occasion de sa nouvelle exposition à la Galerie Guillaume, Yves Lévêque nous fait pénétrer dans son atelier et nous présente sa nouvelle série d'œuvres "Pariade". Il nous parle de sa peinture. Film entretien réalisé par Benoît de La Rochère (Nonobstant Productions).

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Fermeture annuelle de la galerie

Du 01 août au 23 août 2022

La galerie est fermée jusqu'au 23 août (réouverture le mardi 23 août à 14h). Pendant ce temps, il est toujours possible de demander des renseignements sur les œuvres de nos artistes (recherche, disponibilité, prix) en nous écrivant par mail sur : gg@galerieguillaume.com

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Cliquez sur une image pour l'agrandir