Evénements

Vernissage Jean-Paul Agosti

Eudaemonia

11 mars 2020

Malgré les circonstances, il y avait du monde au vernissage de la nouvelle exposition de Jean-Paul Agosti à la galerie. Un accueil chaleureux a été réservé aux nouvelles aquarelles et toiles, dont les couleurs sont toujours aussi vives et somptueuses. "Eudaemonia" (qui veut dire "bonheur" ou "bien-être" en grec) est la cinquième exposition personnelle organisée par la Galerie Guillaume depuis que la galerie représente l'artiste, c'est-à-dire depuis dix ans. L'exposition se tient à la galerie jusqu'au 7 mai et accompagnera donc la naissance du printemps...

Chemin de croix de François-Xavier de Boissoudy à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon

Du 23 février au 12 avril 2020

Inauguration le 23 février à 11h45

 

Exposition du chemin de croix de François-Xavier de Boissoudy à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon du 23 février au 12 avril 2020.



Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontres sur la fraternité

Jean-Paul Kauffmann

05 février 2020

Jean-Paul Kauffmann, qui a été otage du Hezbollah au Liban entre 1985 et 1988, parle très peu de sa captivité. Pourtant, invité des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur le thème de "la fraternité", il est revenu longuement sur ces trois années qui ont marqué sa vie. Il nous dit qu'il a eu le sentiment d'avoir été abandonné par sa nation qui porte pourtant au fronton de ses édifices justement le terme de "fraternité". "Enchaînés physiquement avec les autres otages", Jean-Paul Kauffmann nous raconte que ces "liens fraternels" ont continué après sa libération, ainsi qu'avec d'autres otages avec lesquels il n'avait pourtant pas été enfermé. Mais surtout, sa captivité, et celle de Marcel Fontaine, Marcel Carton et Michel Seurat, fut l'occasion d'une énorme médiatisation, d'une cause nationale, et là, Jean-Paul Kauffmann évoque une vraie fraternité, que nul autre pays sinon la France n'avait connue à ce point. Pour lui, "La France, pays des révolutions, s'est révélé à part des autres nations, qui n'ont jamais traité le cas de leurs otages d'une telle façon". "Aujourd'hui, qu'en est-il de cette fraternité ?" conclut Jean-Paul Kauffmann. Il veut rester optimiste même s'il déplore l'oubli dans lequel est tombé le cas de Sophie Pétronin, enlevée au Mali depuis 2016, que peu d'entre nous connaissent...
 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Yves Lévêque

Les oiseaux parfument les bois

29 janvier 2020

Ils étaient nombreux les amis et les admirateurs d'Yves Lévêque à assister au vernissage de sa nouvelle exposition à la galerie. Une joyeuse ambiance règnait, tous étant heureux de revoir l'artiste et de découvrir ses dernières œuvres, d'une fraîcheur et d'une jeunesse étonnantes. Tous ont plongé dans les grands formats, somptueux, aux couleurs chatoyantes, à l'allure de tapisseries seigneuriales. "Les oiseaux", sujet de cette nouvelle série, ne sont pas évidents à trouver.... Certains les on cherchés longtemps, tant ils se cachent dans les arbres de cette nature rêvée. Il s'agit de la dixième exposition personnelle de l'artiste organisée par la galerie. 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les Rencontre sur la fraternité

Clotilde Noël

08 janvier 2020

Clotilde Noël, incroyablement humble, n'aime pas que l'on dise que sa vie est extraordinaire. Pourtant, elle l'est. Clotilde Noël était l'invitée des Rencontres de la Galerie Guillaume, cette année sur "la fraternité", et son témoignage a été particulièrement touchant. Mariée à Nicolas en 1999, ils ont ensemble six enfants. En 2004, une question traverse l'esprit de Clotilde : "Et si nous allions chercher un enfant qui serait déjà là et qui aurait besoin d'une famille ?" À peine éclose, l'idée de l'adoption lui apparaît évidente. Nicolas répond favorablement à ce projet. En fait, ce sont trois adoptions qui se succèdent en quelques années : en 2013,  Marie, atteinte d'une trisomie 21, en 2017 Marie-Garance, lourdement polyhandicapée, et en 2019 Frédéric qui a une maladie du cervelet. Clotilde Noël a raconté aux participants de la soirée, captivés et médusés, l'incroyable parcours de sa famille, et l'intégration de ces trois enfants "hors normes" parmi la fratrie des six autres. Elle a écrit trois beaux livres sur cette aventure humaine : "Tombée du nid", qui est maintenant un best-seller, « Petit à petit » et "Risquer l'infini". 
 







Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Martin Steffens

Qui nous fera voir le bonheur ?

07 janvier 2020

Dans le cadre de l'exposition de François-Xavier de Boissoudy "Béatitude" (qui est prolongée jusqu'au 25 janvier 2020), le philosophe Martin Steffens a donné une conférence passionnante à la galerie le mardi 7 janvier 2020 sur le thème "Qui nous fera voir le bonheur ?". Martin Steffens est professeur agrégé de philosophie. Il est notamment spécialiste de la philosophe Simone Weil. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix et pour l'hebdomadaire La Vie, et l'auteur de très nombreux livres de référence dont "Petit traité de la joie" (Marabout), "L'éternité reçue" (Desclée de Brouwer), "L'amour vrai" (Salvator) etc. Martin Steffens a écrit le très beau texte du catalogue de l'exposition "Béatitude" de François-Xavier de Boissoudy.













Cliquez sur une image pour l'agrandir