Actualités
Fermeture temporaire de la galerie
Fashion Week
Du 26 juin au 28 juin 2025
En raison de la Fashion Week, la Galerie Guillaume sera fermée les jeudi 26 juin, vendredi 27 juin et samedi 28 juin 2025. L'exposition de Christian Renonciat "Du bout des doigts" rouvrira le mardi 1er juillet 2025 à 14h. Cette seconde partie de l'exposition présentera quelques nouvelles œuvres. D'ici là, vous pouvez nous contacter par mail (gg@galerieguillaume.com) et nous suivre sur Instagram (@galerie.guillaume).
Les Rencontres de la Galerie Guillaume
Transmettre - Avec Philippe Cassard
18 juin 2025
Phlippe Cassard était le dernier invité des Rencontres 2025-2026 de la galerie dont le thème était « Transmettre ». Philippe Cassard est pianiste, grand spécialiste de l’œuvre de Debussy et producteur d’émissions à succès sur France Musique, dont « Portraits de famille », chaque samedi. Il accompagne en ce moment la soprano Natalie Dessay dans des récitals à travers toute l’Europe. Philippe Cassard nous raconte l’importance de la transmission dans sa propre vocation et sa carrière musicale. Né à Besançon, il n’a que six ans lorsque ses parents l’emmènent à un récital donné au festival de la ville par Samson François dont il se souvient encore aujourd’hui. Puis sa première professeure lui donne l’amour du piano, de l’instrument, le son, le toucher. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, son professeur, Dominique Merlet, ancre sa vocation de pianiste par un apprentissage généreux et en même temps très rigoureux. A Vienne, capitale du monde de la musique, Philippe Cassard se perfectionne, enchaîne représentation sur représentation, des plus grands pianistes, chefs et musiciens, où « il aura tout vu, tout entendu ». C’est par la radio que Philippe Cassard transmet à son tour, veut partager son enthousiasme, sa vie donnée pour la musique. On réalise en l’écoutant parler à quel point l’art doit être reçu, puis redonné, partagé...
Vernissage Christian Renonciat
"Du bout des doigts" - 50 ans de sculpture
13 mai 2025
Le vernissage de la nouvelle exposition de Christian Renonciat à la Galerie Guillaume a eu lieu le mardi 13 mai 2025, en présence de l’artiste. Beaucoup de monde était là pour découvrir ses nouvelles œuvres, et fêter avec lui ses 50 ans de carrière ! Un catalogue a été édité avec un texte de Paul-Louis Rinuy. Il est en ligne sur le site et le compte Instagram de la galerie L'exposition "Du bout des doigts" est la troisième exposition personnelle de Christian Renonciat organisé par la galerie, après "Friselis" (2019) et "Ondes" (2021). Expositiion jusqu'au 25 juillet 2025, du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Finissage Jean-François Rauzier
Avec Stéphane Bern
06 mai 2025
Clap de fin de l’exposition « Patrimoine » de Jean-François Rauzier. Avec la présence amicale de Stéphane Bern. Depuis de longues années, Stéphane Bern est un ardent promoteur et défenseur du patrimoine français avec ses émissions télévisées, notamment Secrets d’histoire. Il mène aussi des actions très importantes et généreuses en faveur du patrimoine au travers de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine - Institut de France, et la Mission Patrimoine qui lui a été confiée par la Fondation du Patrimoine et qui est soutenue par le ministère de la Culture. Bravo pour son action et merci à lui pour sa présence !
Exposition "Patrimoine" de Jean-François Rauzier
Derniers jours
Du 02 mai au 06 mai 2025
Derniers jours de l'exposition "Patrimoine" de Jean-François Rauzier, "Patrimoine" : vendredi 2 mai et mardi 6 mai 2025, de 14h à 19h.
Rencontre avec Pierre Rosenberg et Alexandre Gady
Le musée du Grand Siècle
29 avril 2025
Grande joie et très honorés d’avoir accueilli à la galerie Pierre Rosenberg à l’occasion des derniers jours de l’exposition des photographies de Jean-François Rauzier, « Patrimoine ». Pierre Rosenberg est en effet depuis toujours un ardent défenseur du patrimoine français. Il a effectué toute sa carrière au Louvre : conservateur d’abord, chef du département des peintures puis président du musée qu’il a profondément marqué, rénové et enrichi. Aujourd’hui, c’est un autre musée qui occupe Pierre Rosenberg presque à plein temps : le sien ou plutôt celui qui va accueillir sa fabuleuse collection, constituée notamment de tableaux du XVIIème siècle dont Pierre Rosenberg est le grand spécialiste en France, en particulier au travers de son amour de la peinture de Nicolas Poussin. Le musée du Grand Siècle ouvrira bientôt ses portes sur la colline de Saint-Cloud, à deux pas de Paris. Pierre Rosenberg et Alexandre Gady, le directeur de la Mission de préfiguration de ce nouveau musée, nous racontent l’histoire extraordinaire de sa naissance, permise par Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, peu de temps avant sa mort. Les travaux vont bon train (l’architecte est Rudy Ricciotti qui a réalisé le MuCEM), le musée du Grand Siècle sera un musée de civilisation, présentera les arts du siècle de Louis XIV à travers 23 salles, dont un cabinet des collectionneurs. En majesté, la collection Rosenberg s’y déploiera, soit près de 700 œuvres, plus de 3500 dessins mais aussi 680 animaux de verre de Murano ! Ouverture fin 2027.